• pourquoi cette polémique à propos du livre récent de Sylvain Gouguenheim : "Aristote au Mont St Michel", livre où cet excellent médiéviste démontre que la thèse de la transmission unique des savoirs grecs à l'Europe par le monde islamique est fausse (puisque les oeuvres d'Aristote ont été traduites au Mont St Michel par Jacques de Venise) ?

    pourquoi une pétition à paraitre ces jours ci contre le livre et l'auteur, pétition émanant d'un certain nombre d'intellectuels et de professeurs (qui ne semblent pas être musulmans) , et accusant Gouguenheim de racisme et d'islamophobie ?

    en quoi est ce de  l'islamophobie que de démontrer que certaines thèses sont fausses, ou exagérées ? pourquoi l'Islam serait il diminué si quelqu'un (qui est au demeurant un professeur réputé) démontre scientifiquement que l'Europe ne doit pas tout, ou même ne doit rien, à l'Islam pour ce qui est de la connaissance de l'antiquité ? pourquoi l'Europe devrait elle être absolument la vassale du monde islamique ?

    et de toutes façons personne ne nie que Sylvain Gouguenheim est un spécialiste réputé de l'histoire du Moyen Age ! alors pourquoi procéder par pétition accusatrice, plutôt que, si tant est que son livre soit criticable, par critique scientifique et réfutation ?

    est ce scientifique de dénoncer une thèse comme "raciste", "favorisant le choc des civilisations" , plutôt que de la réfuter ? en science, et l'Histoire est une science, on n'utilise pas des arguments "ad hominem", mais on évalue la vérité ou la fausseté d'une thèse, selon une argumentation scientifique !

    Mais n'y a t'il pas là l'indice de quelque chose d'infiniment plus grave ?

    Cet "incident" ridicule ne montre t'il pas que l'Islam, et l'islamisation de l'Occident, se situe au coeur des débats non intellectuels mais idéologiques contemporains ?

    et que les tenants de la dette de l'Europe à l'égard de l'Islam, loin d'être tous ni majoritairement musulmans, sont prêts à utiliser tous les moyens pour faire valoir leurs vues ? 

    Mais : s'ils avaient raison, auraient ils besoin d'utiliser de telles stratégies minables et, pour tout dire, fascisantes, pour "faire taire" les contradicteurs par la violence (fût ce pour le moment, de la violence en paroles) plutôt que par le libre débat démocratique ?

    Voici quelques liiens à lire à propos de cette affaire, et à propos de la fable de la transmission des savoirs antiques par le monde islamique :

    http://www.bivouac-id.com/2008/04/30/le-cauchemard-vychinsky-sylvain-gouguenheim/

    http://www.bivouac-id.com/2008/04/05/livre-et-si-leurope-ne-devait-pas-ses-savoirs-a-lislam/

    http://www.rebelles.info/article-18944476.html

    http://www.rebelles.info/article-17656757.html

     


    2 commentaires
  • En 1968 j'avais 15 ans, et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie Clin d'oeil

    "La question humaine" est un film récemment sorti, dont les imperfections (pour ne pas dire plus) sont assez évidentes pour que je ne m'étende pas davantage dessus. C'est néanmoins un film extrêmement important, auquel j'avais consacré sur un ancien blog un commentaire que je recopierai en annexe à cet article, car je n'en renie pas un mot.

    Le réalisateur , Nicolas Klotz, s'exprime ainsi à propos de ce film :

    "On tente de montrer que l'époque moderne s'est construite dans la lumière fossile de la Shoah; elle est empreinte de sa violence"

    J'irai pour ma part nettement plus loin, et dirai sans doute des choses qui pourront paraitre assez scandaleuses, ce que je regrette et dont je m'excuse, car je n'aime pas choquer pour choquer, je suis trop vieux pour cela....aussi voudrais je m'expliquer un peu sur quelques sujets "connexes", afin que l'on me comprenne exactement, et surtout que l'on n'interprète pas mes dires dans un sens qui n'est pas le leur.

    Mai 1968 signe "l'envoi" de cette époque historiale  "mondialisée" qui est la nôtre, et des problèmes qui forment notre horizon. Or Mai 68 fait partie de ces choses qui apparaissent "dans la lumière fossile de la Shoah".

    Virginie Linhart, fille de Robert Linhart, fondateur en 1966 de  l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes, a fait paraitre  cette année un livre que je n'ai pas (encore) lu, à propos de son père, de son aventure à l'usine après 1968, et de son entrée dans le "silence" en 1981 : "Le jour où mon père s'est tu" , voir à ce propos:

    http://forums.nouvelobs.com/1338/Virginie_Linhart.html

    voir à propos de Robert Linhart (cest lui qui est au centre sur la photo en tête de cet article, en conversation avec Daniel Cohn-Bendit, le 1 er Mai 1968):

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Linhart

    Je n'ai pas (encore) lu le livre de Virginie Linhart, et le regrette, mais je suis entièrement d'accord avec cette explication qu'elle a donnée de la proportion importante (pour ne pas dire plus) de "juifs" (de personnes d'origine juive) parmi les leaders (encore que ce mot n'est guère approprié peut être ?) du mouvement :

    "ils ont voulu cesser d'être , aux yeux des autres comme à leurs propres yeux, des survivants, et ils ont donc pris la parole, foutu le bordel, etc..."

    Cette observation-explication, il y a très longtemps que je l'avais effectuée moi même, peut être pas en 1968 même, mais peu après... c'est exactement cela que je veux dire quand je replace les évènements de 1968 dans la "lumière fossile", ou la "trainée d'épouvante", de la Shoah.

    On n'a pas assez pris conscience de la proximité (temporelle) des années 60 avec celles de la deuxième guerre mondiale. Et on n'en avait déjà plus conscience lors de ces années 60. Et pourtant... il n'y avait que 20 ans d'écart, autrement dit à peu près rien...mais aussi beaucoup, soit la période qui nous sépare des années 80, les années "fric", les années Mitterand-Tapie-Le Pen, ou bien la période qui sépare les années 80, celles de la "crise" qui aboutissent en 1989  à la fin de l'ancien ordre (ou désordre plutôt Mort de rire), des années de la "pleine croissance", des "trente glorieuses" (si peu glorieuses, en fait ).

    Et c'est à partir des années suivant 68 que l'on a commencé à parler vraiment de la Shoah... et aussi à tenter de la nier !

    C'est ici le lieu de me situer , personnellement, à la fois par rapport à la question du judaïsme, et à 68... je serai bref, et pour cause !

    Né "juif", d'une famille juive, je ne me considère pas comme juif. On ne m'a rien, ou à peu près rien, "transmis", et l'aurait on fait que je ne pense pas que mon évolution en eût été modifiée. Tous ceux qui ont lu un peu ce blog comprendront immédiatement pourquoi le judaïsme, ou les "valeurs" juives, ou la "question juive" ou la "culture " juive, pour ne pas parler de la "religion", n'ont pas plus d'importance à mes yeux que tout autre folklore : breton, auvergnat, scandinave ou wolof....

    et pourtant ! c'est si clair et si simple en apparence, mais si compliqué ! pour quelqu' un comme moi, le choix est assez limité en apparence : soit "est juif celui que les autres considèrent comme juif" (dixit Sartre) mais justement, je me suis toujours efforcé de ne pas tenir compte (ce qui n'est pas toujours facile cependant) de ce que les autres pensent de moi...ou bien "est juif celui qui se considère comme juif", et justement ce n'est pas mon cas. il n'y a pas tellement de choix intermédiaires, à part peut être celui des définitions "objectives"...sans intérêt à mes yeux !

    donc résumons : je ne me considère pas comme juif, donc je ne suis pas juif...et pourtant ce n'est pas aussi simple ni tranché : "cela" vous colle à la peau, et je ne saurais dire simplement pourquoi! moi qui refuse absolument l'indéfinissable, ou l'ineffable, je me vois comme contraint d'en reconnaitre une "trace". Aussi m'arrêterai je là à ce sujet...j'en terminerai là dessus en indiquant juste ma position relativement à Israel : je soutiens inconditionnellement cet Etat ! "inconditionnellement" cela veut dire : quoiqu'ils fassent, dans l'avenir...c'est un pays qui ne signifie rien pour moi (personnellement) , je n'y suis jamais allé et n'irai sans doute jamais, mais on en a marre de ces donneurs de leçons... dont une bonne proportion de "juifs" d'ailleurs. Ce sont les Israéliens qui sont le mieux à même de juger ce qu'il faut faire, et ce sont les seuls à pouvoir le faire. Et n'importe quel observateur de bonne foi devra reconnaitre le pril extrême où sont les Israéliens, entourés d'une "ceinture" de haine (celle de l'antisémitisme musulman), voir :

    http://www.bivouac-id.com/2008/04/30/lantisemitisme-musulman-la-nouvelle-menace-disrael/

    Mais j'ai aussi une raison plus personnelle de soutenir l'Etat d'Israel : c'est qu'il met fin à ces balivernes de l'élection ! Israel, le peuple juif, (re)devient un peuple comme tous les autres(ou du moins comme tous les autres devraient l'être) , avec sa "terre", son Etat, etc...

    Sur Mai 68 maintenant : je n'y ai pas participé du tout ! parce que, déjà, la peur panique devant  tout "regroupement", devant  toute agitation ou manifestation collective, m'habitait, et elle ne m'a plus quitté depuis. J'ai passé cette période à lire "Ulysse" de Joyce... et à siroter le whisky familial. On a les initiations qu'on peut !Mort de rire

    Que l'on m'entende bien : je ne suis pas fier de mon inaction "petite bourgeoise" ! et envers les vrais soixante-huitards, j'éprouve une grande admiration. Les vrais soixante-huitards, ce sont pour moi ceux qui ont été jusqu'au bout de leur engagement : les Linhart, les Recanati...ainsi que tous les autres, les anonymes, qui ont sombré corps et biens, dans le désespoir, ou la drogue.

    Par contre, envers les autres, ceux qui sont passés du maoîsme aux "droits de l'homme" style "nouveaux philosophes", ou au libéralisme économique déchainé, puis plus récemment au soutien à Sarkozy.... je serai charitable, je garderai le silence !Clin d'oeil

    mention spéciale cependant pour "Danny le rouge" , que j'ai entendu dans les années 90 en train de "relativiser" la monstruosité des activités du FIS en Algérie... sous le prétexte que le gouvernement algérien n'était pas plus respectable....

    Mais ce qui compte, du point de vue développé ici, sur ce blog,  ce n'est sans doute pas mon sentiment envers les uns (admiration et respect) ou les autres (mépris total) : c'est le verdict "intellectuel" sur toute cette période. Et j'ai bien peur qu'il ne soit celui ci :

    "les gars, vous êtes vraiment tous des cons ... et  des cocus !"

    et le plus malheureux dans cette histoire, c'est que ceux qui se sont laissés avoir sur toute la ligne, ceux qui ont tout perdu, ce sont justement les plus dignes d'admiration ! ceux qui étaient honnêtes et sincères, et qui ont eu le courage de pousser leur engagement jusqu'au bout !

    là encore il s'agit de dissiper une ambiguité : je ne les critique pas comme on le fait d'habitude, à la façon "nouveaux philosophes pour les droits de l'homme", en leur reprochant par exemple d'avoir soutenu la dictature maoîste lors de la période des "gardes rouges".

    Je me suis déjà largement expliqué sur la période de l'après guerre, marquée selon moi par un recul intellectuel sur tous les plans(sauf sur celui des sciences "dures")....qui aboutit au relativisme "multiculturel" actuel, c'est à dire au chaos, au marécage.

    Mai 68, et toute la période qui le précède après 1945, ne pouvait qu'aboutir au chaos, et au cocufiage généralisé qu'ont constitué les "années Mitterand", parce qu'il y manquait la vigueur, la force et l'exactitude de la pensée.

    Ce qui manque à notre temps, c'est un philosophe de la stature de Descartes !

    Descartes a défini, par sa philosophie, la voie médiane entre l'Ecole (la scolastique thomiste , qui s'écroulait) et les "athées et libertins" (les sceptiques). Il y a réussi en alliant la version de la science de son temps (le "mécanisme") avec le spiritualisme véritable, qui n'était rien moins que celui de l'Ecole.

    Mais notre époque est caractérisée par un stade différent de la science : celui de la relativité et de la physique quantique. Et elle a donc besoin d'une nouvelle philosophie. Ce "nouveau Descartes" est il Brunschvicg ? disons qu'il est le philosophe qui est allé le plus loin dans cette voie, mais il est venu trop tôt pour pouvoir bâtir la nouvelle philosophie dont l'époque a besoin, cela lui était impossible car la physique quantique était encore en plein développement au moment où il arrivait à la fin de sa carrière philosophique. Il était trop vieux de 50 ans ! et quand aux continuateurs possibles, ils sont morts à la guerre (Lautman, Cavaillès....).

    Lorsque je lis le "programme" de l' UJC fondée par Linhart :

    « [...] mener une lutte idéologique intransigeante contre l'idéologie bourgoise et son complice révisionniste, contre l'idéologie petite-bourgeoise, particulièrement l'idéologie pacifiste, humaniste et spiritualiste... Elle doit créer une université rouge qui pourra se mettre au service des ouvriers avancés, de tous les éléments révolutionnaires. »

    je me dis que le "ver était dans le fruit" et que l'échec (le cocufiage mitterandien et "nouveaux philosophes-droits de l'hommistes" ) était assuré. Car si la lutte contre l'Ecole apparait (et s'appelle lutte contre l'idéologie bourgeoise) il manque le versant "lutte contre les athées et libertins", c'est à dire, pour notre temps : lutte contre les neo-sceptiques, les relativistes à la Rorty ou Wittgenstein, etc...et finalement ce sont bien ceux ci qui ont gagné, sous leur forme de "nouveaux philosophes", à partir des années 75....nous connaissons la suite ! elle mène jusqu'à nous, à nos temps de capitalisme mondialisé déchainé....

    "Le temps du délire" est le titre d'un livre écrit par Hermann Rauschning pour mettre en garde l'humanité contre Hitler et son idéologie, qu'il connaissait bien . Je suis persuadé que ce livre nous concerne encore, parce que le chapitre du nazisme et de la Shoah n'est pas clos... en veut on une preuve ? la voici, c'est pour moi le scandale du génocide rwandais de 1994, que tout le monde a laissé faire alors que tout le monde était au courant de ce qui se passait, et qu'il était facile d'intervenir militairement dès le début pour arrêter le massacre. Giscard a bien envoyé la légion sauter sur kolwezi en 1978, pourquoi Mitterand n'a t'il pas pu faire de même en 1994 ? bien sûr, c'était beaucoup plus risqué...

    et maintenant l'ONU, qui a laissé faire le génocide de 1994 sans réagir, vient préparer de nouvelles lois "contre le blasphème" , sous l'égide de pays musulmans, bien connus pour leur respect des droits de l'homme !

    Oui, je suis persuadé qu'au fond, le nazisme n'a perdu la guerre qu'en apparence, que son idéologie a "mué" et est maintenant à l'oeuvre sous une autre forme... que nous sommes en train de découvrir! Je m'en expliquerai plus à fond plus tard, et pouir aujourd'hui je me borne à recopier le tetxe que j'avais écrit lors de la sortie de la "Question humaine"...

    La QUESTION HUMAINE, ou la lumière fossile de la SHOAH | 13 septembre 2007

    "On tente de montrer que l'époque moderne s'est construite dans la lumière fossile de la Shoah; elle est empreinte de sa violence" : ainsi s'exprime Nicolas Klotz, réalisateur du film qui vient de sortir sur les écrans, "La question humaine".

    C'est un film à voir, très ambitieux, un peu ridicule, mais tout ce qui est ambitieux n'est il pas ridicule, de nos jours ? et puis au moins cela tranche sur la nullité de ce qui sort semaine après semaine...

    Je ne veux d'ailleurs pas ici me soucier du but du film, de sa réalisation, je n'ai aucune compétence pour cela, je désire juste livrer en vrac quelques réflexions "comme un cheveu sur la soupe à son propos"; je donne cependant ces quelques liens à propos du film :

    Paris, de nos jours : Simon, 40 ans, travaille comme psychologue au département des ressources humaines de la SC Farb, complexe pétrochimique, filiale d'une multinationale allemande, où il est plus particulièrement chargé de la sélection du personnel.
    Un jour Karl Rose, le co-directeur de la SC Farb demande à Simon de faire une enquête confidentielle sur le directeur général Mathias Jüst, de dresser un rapport sur son état mental. Ne pouvant pas se soustraire à la requête de Rose et ne voulant pas risquer de se mettre mal avec Jüst, Simon accepte du bout des lèvres, en se promettant de conduire une enquête discrète et de rendre un rapport le plus neutre possible... mais très vite en pénétrant dans la nuit d'un homme, Simon entre dans la sienne : Une nuit hantée par les fantômes et les spectres de l'Europe contemporaine."

    http://www.liberation.fr/culture/cinema/festivaldecannes/254761.FR.php

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-953813,0.html?xtor=RSS-3476

    http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2007/09/10/travailler-moins-pour-gagner-moins.html

    pour ma part je placerais le film sous la garde de ces quelques extraits de Georg Trakl, le poète allemand  commenté par Heidegger (et par lui seul, s'agissant de philosophie et du destin historial de l'Occident) :

    "je vis entre la fièvre et l'évanouissement, dans des chambres ensoleillées où il fait un froid indicible", "ces derniers temps j'ai englouti une mer de vin, de schnaps et de bière" (1913)

    1914 : du 6 au 11 septembre bataille de Grodek, Trakl qui est médecin militaire (ou ambulancier ? ou infirmier ?) sur le front soigne les blessés : "je suis en observation à l'hopital militaire de Cracovie, pour troubles mentaux. Ma santé est en péril et je sombre très souvent dans une tristesse indicible"; derniers poèmes ; "je me sens presque déjà de l'autre côté du monde". Mort le 3 novembre 1914 suite à absorption de cocaïne.

    Cela fait beaucoup d'indicibles observera t'on, et beaucoup d'alcool .....

    quelques extraits de ses poèmes maintenant :

    "une branche me berce dans le bleu profond. Dans la confusion folle des feuilles d'automne scintillent des phalènes enivrés. Des coups de hache sonnent dans les prés"

    "l'appel d'un merle égaré et plaintif au jardin de la soeur silencieux et figé; un ange est devenu"

    et enfin le poème "Grodek" justement :

    "Le soir les forêts automnales résonnent d'armes de mort , les plaines dorées , les lacs bleus , sur lesquels le soleil plus lugubre roule, et la nuit enveloppe des guerriers mourants la plainte sauvage de leurs bouches brisées. Mais en silence s'amasse sur les pâtures du val, nuée rouge qu'habite un dieu en courroux, le sang versé, froid lunaire ; toutes les routes débouchent dans la pourriture noire. Sous les lambeaux dorés de la nuit et les étoiles chancelle l'ombre de la soeur à travers le bois muet....

    O deuil plus fier ! autels d'airain !

    La flamme brûlante de l'esprit, une douleur puissante la nourrit aujourd'hui,

    les descendants inengendrés"

    il parle de nous autres (les descendants inengendrés). "génération technique pure" dit le film de Klotz.

    Bien entendu le film pourra paraitre scandaleux à beaucoup : dire que la capitalisme libéral mondialisé est le fils naturel du nazisme, c'est aller très loin. mais le film dit il cela ? oui et non... ou plutôt je n'en sais rien. Il s'agit d'une oeuvre d'art, pas d'un traité de philosophie ou de sociologie.

    En fait ce que l'on entend dans le film, c'est que la langue "technico-commerciale" des rapports d'experts , de DRH, et autres "comités de pilotage" (comme en langue choisie s'expriment ces gens là !) est "habitée", "cache", "recouvre" (comme sur les chantiers d'archéologie des couches alluviales recouvrent des sites antiques) une autre langue, qui déjà "dissimulait" son objet réel : la langue des rapports techniques nazis sur l'extermination.

    Le film va plus loin : il trace un parallèle explicite entre les expulsion de "sans papiers" d'Europe, avec l'obsession d'obéir aux objectifs chiffrés et planifiés (par Sarkozy entre autres) , et aussi entre les stratégies de "dégraissage", les plans de diminution du personnel, avec les objectifs précis permettant de "discriminer" ceux qui restent et ceux qui sont virés , de même qu'à l'entrée d'Auschwitz il y avait deux voies... mais cela dit il y en a deux aussi au début de Deutéronome, quand Moïse s'adresse à tout Israel rassemblé : voie de la vie et voie de la mort. Dans le système de pilotage d'entreprise, ce sont les "absentéistes", les alcooliques et les "déficits d'adaptabilité" qui trinquent et prennent la voie de la sortie..

    Or chez nous et chez Himmler il n'y a plus que la mort : "toutes les routes débouchent dans la pourriture noire". Voie de la vie (ceux qui restent dans l'entreprise) = voie de la mort. Et c'est bien à une mort rythmée par les réunions et séminaires que se vouent ces cadres dynamiques, tous pareils et interchangeables, dans leurs costumes sombres. Le soir ils se saoûlent en boite techno, comme des japonais en goguette ; ils couchent aussi entre eux, mais le sexe n'est là aussi qu'un instrument de pouvoir; la femme est pareille à l'homme, ou vice versa, c'est bien "l'ombre de la soeur" absente, de la "fiancée des étoiles", qui est dépeinte dans le scénario.

    Scandaleux bien sûr ! et ridicule ai je dit ! j'ai assez dit leur fait aux "défenseurs de sans papiers" pour ne pas cautionner ces thèses "gauchisantes".

    Mais nous ne sommes pas ici , sur ce blog spécialement, pour nous complaire dans nos certitudes et nos évidences ; bien entendu, les juifs dans les camps étaient gazés, tués ; les ouvriers ou les cadres chassés de l'entreprise ne sont pas mis à mort. Sauf que s'il y a alcoolisme, ils peuvent avoir quelques difficultés à se "réinsérer" comme on dit... quel est ce grand militaire, qui frappé par un boulet et interrogé sur ce qu'il ressentait, avait répondu : "une certaine difficulté d'être" ...?

    si le système de la production-consommation-commercialistation tend à englober TOUT, et c'est bien là la nature totalitaire du Gestell mondialisé et globalisé, alors je suis désolé de devoir dire qu'il n'y a plus aucune place dans "le monde" pour ceux qui en sont chassés : "ils nous offrent une tombe dans les nuages, on n'y est pas couché à l'étroit" 

    Raymond Abellio parle quelque part, dans "Les yeux d'Ezéchiel sont ouverts" je crois, de l'alcool comme "instrument de sélection" : nous sommes bien dans ce registre chez Klotz; alcool, sexe, ce sont là les legs du dionysisme... très ancien héritage, aussi vieux que le judaîsme dont dérivent christianisme et Islam qui sont comme je l'ai dit ailleurs la cause réelle du génocide arménien ou de la Shoah : l'habillage racial nazi n'est justement qu'un habillage, les races n'existent pas, et sous ce paravent apparait l'atavisme religieux de haine et de pogroms..

    Nous devons, nous spécialement à "Mathesis universalis", rester les yeux ouverts et regarder en face cette autre évidence : d'une certaine façon, la "pseudo-modernité" contemporaine (la modernité pour nous désignera plutôt le 17 ème siècle cartésien et spinoziste, ce bref intermède où science et philosophie allaient encore de concert), qui inclut le nazisme, descend bien du cartésianisme, et donc est bien un fruit (pourri) de notre arbre, celui que nous entendons arroser et cultiver ici, l'arbre des sciences dont parle Descartes, dont le tronc est celui lui la "philosophia prima", la métaphysique...

    au fond, qu'est ce qui caractérisait la "banalité du mal", l'horreur spécifique de l'extermination "industrielle" qui est celle de la Shoah ? cela est dit dans le film, vers la fin, dans l'exposé d'Arieh Neumann (voir le film) , c'est le caractère industrile, le fait qu'aucun individu n'était "responsable" du tout, (sauf peut être les quelques chefs de niveau le plus élevé) parce qu'il était limité à sa tâche bien précise et "cadrée", "planifiée" avec une rigueur extrême.

    Nous reconnaissons là la décomposition d'une tâche globale en une multitude de petites tâches, selon le schéma du taylorisme industriel.

    C'était là aussi le grief qu'avait Theodor "Unabomber" Kaczynski, le célèbre mathématicien devenu terroriste, contre la société moderne : le fait que personne n'a de vision d'ensemble de son travail et de toutes ses implications, de ses tenants et aboutissants. Ce qu'il expose dans son "Unabomber's manifesto", qui est lisible sur le web.

    Cela découle bien, si l'on se place au niveau philosophique qui sous-tend ces schémas "techniques" (la technique est l'achèvement de la métaphysique disait Heidegger)  du cartésianisme si l'on veut bien se reporter aux "Règles pour la direction de l'esprit", qui sont le premier exposé de la "méthode", ou "mathesis universalis" :

    Règle 5 :

    "Toute la méthode consiste dans l'ordre et l'arrangement des objets sur lesquels il faut faire porter la pénétration de l'intelligence pour découvrir quelque vérité. Nous y resterons soigneusement fidèles si nous ramenons graduellement les propositions compliquées et obscures à des propositions plus simples"

    voir aussi la règle 6..."il faut dans chaque série de choses où nous avons directement déduit quelques vérités les unes des autres, remarquer ce qui est le plus simple"

    C'est aussi le même mouvement intellectuel qui préside au calcul différentiel, inventé par Leibniz peu après Descartes : décomposer en éléments les plus simples possibles, en "atomes" pourrait on dire.

    Mais je ne vais quand même pas me tirer une balle dans le pied , et dirais je, la réponse est dans la question : Descartes parle de "recherche de la vérité" (règle 4), de pénétration de l'intelligence... qui n'est guère la caractéristique principale du nazisme, non plus que des "comités de pilotage" en entreprises !

    et s'il fallait encore enfoncer le clou, lisons la règle 7:

    "pour l'achèvement de la science, il faut passer en revue une à une toutes les choses qui se rattachent à notre but par un mouvement de pensée continu et sans interruption" :

     l'argument de Kaczynski ne saurait donc être valable ici, le bsoin de "totalité" (relative à un domaine de pensée) est satisfait; le sujet (intellectuel) est sauf ! Dionysos démembré n'est décidément pas de chez nous... nous laissons cela aux nazis.

    Et puisque j'ai commencé par Trakl, je terminerai par la fin d'Urizen, de William Blake... et la révélation (quasi-gnostique) de la vraie nature du dieu démiurge de l'abrahamisme. Nos petits cadres et DRH s'y reconnaitront (notamment dans le "filet d'Urizen") :

    5. And their children wept, & built
    Tombs in the desolate places,
    And
    form'd laws of prudence, and call'd them
    The eternal laws of God

    6. And the thirty cities remaind
    Surrounded by salt floods, now call'd
    Africa
    : its name was then Egypt.


    U28.10
    7. The remaining sons of Urizen
    Beheld their brethren shrink together
    Beneath the Net of Urizen;
    Perswasion was in vain;
    For the ears of the inhabitants,
    Were wither'd, & deafen'd, & cold:
    And their eyes could not discern,
    Their brethren of other cities.
    8. So Fuzon call'd all together
    The remaining children of Urizen:
    And
    they left the pendulous earth:
    They called it Egypt, & left it.

     

    mais l'on admettra que sur "Mathesis universalis" je ne peux laisser le mot de la fin aux poètes, pas plus qu'aux mystiques, soufis ou autres kabbalistes...

    je terminerai donc, réellement cette fois, par le problème de la langue, qui, et là j'en tombe d'accord avec Klotz, et c'est d'ailleurs la thèse de Klemperer  dans "LTI : lingua tertii imperii", qui d'ailleurs a eu une suite sur la 5 ème république par Hazan : "LQR : lingua quintae respublicae", devient de plus en plus langue de propagande.

    Seulement si la langue peut devenir instrument de propagande, c'est bien qu'il y a quelque chose de pourri au royaume des mots : on reconnaitra là la principale thèse de Léon Brunschvicg, dont la philosophie consiste en une guerre incessante contre l'entropie naturelle du langage; en une défiance vis à vis des "logoï" et un recours concomitant aux "mathemata" . "Word ! words ! words !" disait déjà Hamlet pour qualifier la scolastique, ainsi que : "Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que dans toute votre philosophie" (il désignait ainsi la scolastique, dont Descartes marque pour l'humanité  l'émancipation).

    Certes la mathématique, et singulièrement la théorie des catégories, peut servir d'outil aux "comités de pilotage"; mais cela n'est qu'un usage parmi d'autres, et nous autres , dans la direction que nous a montrée Brunschvicg, nous visons ici un "niveau" tout à fait différent, celui de la physique par exemple, ou celui de la philosophie dont rêvaient Leibniz et Gödel...
     


    4 commentaires
  • Un communiqué du Collectif de défense des sans-tickets

    Le C.R.A.D.E.S ("Collectif républicain antifasciste de défense des étrangers sans-tickets") nous demande de mettre en ligne ce communiqué qui est en même temps un vibrant appel en faveur des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité qui ne peut laisser aucun républicain indifférent; nous nous empressons donc de diffuser ce texte, car quand il s'agit de lutter contre le fascisme, le racisme, la xénophobie et l'islamophobie nous répondons toujours : "présents!"

    Nous appelons en même temps non seulement à continuer le combat (comme on disait en 1968, dont cela va bientôt être le quarantième anniversaire : "ce n'est qu'un début continuons le combat!") mais à l'élargir ! car une fois régularisés tous les sans papiers et tous les sans tickets, il faudra bien se tourner, dans une optique délibérément humanitaire, vers les sans-travail, affublés du nom de "chômeurs" voire de "feignants" par une certaine presse réactionnaire et raciste, mais aussi vers les sans-argent, c'est à dire les pauvres. A partir de quand est on pauvre ? facile ! on est pauvre quand on ne peut pas se payer tout ce qu'on désire!

    Et je dirais même que là est la pierre angulaire du combat pour l"émancipation : car si vous êtes sans-papiers,sans-travail ou sans-tickets mais pas sans-argent, vous n'avez aucun problème, puisque vous pouvez vous acheter autant de tickets que vous voulez, et l'absence de travail (c'est à dire, osons le dire, d'emmerdements) vous permet de jouir plus complètement de votre argent. Ainsi, comme l'avait je crois diagnostiqué Lénine, la solution de tous les problèmes de la société consiste à donner de l'argent à ceux qui n'en ont pas assez, c'est à dire à ceux qui en demandent ! d'ailleurs tel était aussi le sens de ces fameuses réflexions à propso du problème de la pauvreté qui comme par hasard ont été inventées en France : "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!" et aussi le conseil donné aux pauvres de tous les pays : "enrichissez vous !". Telle est donc la solution finale que nous préconisons pour ce douloureux problème de la misère, et je suis heureux de voir là un premier aboutissement des travaux entamés sur ce blog : pour mettre fin à la misère, il suffit d'éliminer complètement tous les pauvres...en leur donnant autant d'argent qu'ils veulent !

    voir aussi :

    http://cst.collectifs.net/

    http://1libertaire.free.fr/FThonier01.html

    http://metro.samizdat.net/article.php3?id_article=150

    http://nopasaran.samizdat.net/article.php3?id_article=361

    http://www.collectif-rto.org/spip.php?article134

    Vous !

    oui vous qui payez régulièrement votre titre de transport : ticket de métro, de bus, de train, coupon de "carte orange", rechargement de passe Navigo...

    avez vous pris conscience de la chance insigne que vous avez de pouvoir ainsi voyager le coeur serein, de pouvoir lire, écouter de la musique, regarder le paysage, converser avec les autres passagers, sans craindre à tout instant un contrôle inopiné et brutal de votre titre de transport ?

     savez vous qu'il existe en France, pays des droits de l'homme, une population qui vit dans la peur et l'angoisse quotidienne d'emprunter les transports en commun, car elle n'achète pas son titre de transport ? avez vous conscience d'être des privilégiés par rapport à ces malheureux ?

    ces gens qui sont vos voisins, et vos frères en humanité, ce sont les "sans-tickets", soumis à toute heure du jour  à l'arbitraire d'un contrôle, souvent au faciès...

    est il admissible en démocratie qu'une partie de la population n'ait pas les mêmes droits que les autres ? et notamment , le droit de voyager tranquillement, sans craindre à tout instant une agression de la part des agents (appelés "contrôleurs") payés par la SNCF et la RATP afin de terroriser les sans-tickets, ce qui constitue une discrimination inadmissible et déclarée illégale par la Cour de justice européenne ?

    Mais ce qui est absolument intolérable, c'est que les nouvelles lois du gouvernement Fillon-Sarkozy rendent depuis quelques mois la vie des sans-tickets de plus en plus difficile, alors que sous les gouvernements précédents elle n'était déjà pas rose, et même sous Jospin, un homme d'ailleurs connu pour son mépris affiché envers les sans-tickets.

    Les contrôles sont de plus en plus fréquents, et ont lieu à toute heure du jour et souvent très tard le soir, alors qu'auparavant les sans-tickets pouvaient "souffler un peu" (ce qui est humain !) avant 9 heures du matin et après 19 heures le soir. 

    Les "contrôleurs" sont vêtus d'uniformes verts de gris et parlent fort, d'une voix rauque, en exigeant de voir les titres de transport, ou en cas d'impossibilité, les documents d'identité, ce qui rappelle les heures les plus sombres de l'Histoire, et notamment la période de Vichy, et ils vont par groupes de 10 ou plus, ce qui induit un effet de terreur sur les sans-tickets, qui sont de plus en plus isolés et qui, bien souvent, par peur ou par ignorance juridique, n'osent pas faire valoir leur droit de voyager aux frais de la princesse France; de plus ces groupes, ou plutôt milices, de contrôleurs sont accompagnés de policiers en nombre, surarmés et violents, et alors une bavure raciste contre les sans-tickets devient hélas probable.

    Mais il y a pire : l'entrée des gares ou des stations est bien souvent "protégée" (ou plutôt interdite aux sans-tickets, ce qui constitue une violation inqualifiable des droits de l'homme et de la Constitution) par des barrières très difficiles à franchir quand on n'a pas de passe magnétique!

    et il se produit régulièrement des accidents très graves, des sans-tickets tombent et se blessent gravement en essayant d'escalader et de franchir ces "murs de la honte".

    Et la Sécurité sociale refuse souvent de prendre en charge les soins, lors de ces accidents qui devraient au minimum être considérés comme des accidents du travail.

    Une discrimination d'autant plus intolérable qu'elle concerne un bien précieux entre tous : la santé !

    car, comme on dit : quand la santé (ou le bâtiment) va, tout va !

    Le mur de Berlin a été abattu en 1989 : et voilà que la France, pays de la révolution de 1789,  deux siècles avant l'Allemagne donc, voudrait dresser de nouveaux murs par milliers, comme en 1968 , 24 ans après la libération de Paris donc, certains voulaient créer des "petits Vietnam par milliers" ?

    Il faut aussi parler d'une nouvelle tentative de flicage généralisé de la population que Staline, Goering, Mao ou Pol pot n'auraient pas désavouée !

    Le "passe Navigo", qui va sous peu prendre la place de la vieille et sympathique "carte orange", va permettre aux pouvoirs publics de constituer un fichier nominatif informatisé et automatisé de la population qui non seulement permettra une répression inouïe des sans-tickets (même plus besoin de contrôleurs, les amendes seront établies automatiquement, par la machine, sans aucune possibilité de contrôle cette fois, car pour l'ordinateur pas de contrôleurs !) mais aussi contre les autres minorités victimes du racisme.

    N'a t'on pas déjà connu ça en France dans les années 1940-1944 ? alors que cherche t'on ? organiser de nouvelles rafles de sans-tickets, que l'on regrouperait dans les stades parisiens avant de les envoyer dans des camps de travail ou d'extermination, voire pire ?

    Encore un cran plus loin dans l'horreur totalitaire : les pouvoirs publics et l'administration, lors de campagnes de propagande qui plairaient fort à Goebbels et qui constituent de véritables appels à la haine et à la violence, essaye de déconsidérer les sans-tickets en les traitant de "fraudeurs" !

    On sait où mène ce genre de tentations totalitaires : on commence aujourd'hui par les sans-tickets, et demain à qui le tour ? les noirs...les arabes... les homosexuels..les musulmans...puis les juifs !

    Non, plus jamais ça !

    c'est dès aujourd'hui que tous les ennemis du fascisme, du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme doivent se mobiliser et prendre la défense des sans-tickets.

    Des actions très simples sont possibles à tout un chacun: ainsi par exemple,quand vous voyez un malheureux sans-tickets tenter d'escalader une barrière, aidez le, donnez lui votre ticket, et allez à pied (la marche est recommandée par la médecine). Ou bien si vous voyez des contrôleurs, prévenez les sans-tickets... à cet effet, afin de les reconnaitre, un badge "touche pas à mon pote sans-ticket" sera bientôt largment diffusé.

    Tous nous pouvons vivre ensemble : travailleurs, chômeurs, oisifs, sans-tickets qui ne payent pas leur transport ou "avec tickets", riches, pauvres, cons, intelligents, "sans femmes" ou séducteurs "ayant sans arrêt un ticket", etc......tous nous pouvons et nous devons coexister avec nos différences, dans la paix, l'harmonie et la bonne humeur, et demain pourquoi ne raserait on pas gratis ?

    Pour la régularisation immédiate de TOUS les sans tickets..

    Bien sûr, il faut bien, dans un état de droit, que la loi s'applique, et celle ci prévoit des amendes en cas d'absence de titre de transport...

    mais la régularisation immédiate de TOUS les sans tickets est un impératif humanitaire, au même titre que celle des sans papiers, ou bien la distribution de soupe au lard le jour de la Saint Glinglin.

    En aucune façon le pays des droits de l'homme, la France, ne peut fermer son coeur et ses frontières, et condamner de pauvres gens à payer des amendes qui peuvent s'avérer très fortes si l'on n'y prend garde...d'autant plus que s'ils ne payent pas, les huissiers entrent dans la danse, en compagnie du commissaire de police, du serrurier, des CRS, et c'est l'effraction, le viol du domicile privé, la vente forcée des meubles, la saisie arrêt... bref une rupture complète et flagrante avec tous les acquis démocratiques et sociaux depuis deux siècles.

    Nous demandons donc, dans un premier temps, la régularisation immédiate, séance tenante, de TOUS les sans tickets, de TOUS car si quelques uns n'étaient pas régularisés, cela constituerait une discrimination inacceptable, qui nous ferait reculer 20 ans en arrière, au temps de l'apartheid..

    Cette mesure humanitaire et de bon sens implique que toutes les amendes dûes soient automatiquement supprimées, et que des titres de transport valables partout sur le territorie soient gracieusement fournis par l'Etat à TOUS les sans tickets...

    ceci sans préjudice des nouveaux sans tickets qui pourraient se manifester dans l'avenir, et qui eux aussi devraient être immédiatement régularisés.

    ainsi, et ainsi seulement, la France sera à la hauteur de sa réputation de pays de cocagne et des droits universels pour tous.

    Afin de faire reculer la haine et le racisme anti-sans tickets, organisons le 1er Mai prochain une grande journée "tous dans la rue-personne dans le métro".

    C.R.A.D.E.S (Collectif  républicain antifasciste de défense des étrangers sans-tickets)


    votre commentaire
  • L'essence de  l'humanité, dont la "réalisation" peut être appelée "la religion véritable" (qui n'a rien à voir avec "les religions" que nous connaissons, qui en sont les "ennemies"), a été caractérisée ici comme l'expansion infinie de l'intelligence (au moyen de la science et de la philosophie véritables) allant de pair avec l'absolu désintéressement de l'amour (là encore, le terme est un chausse-trappes : l'amour dont nous parlons n'a rien à voir avec l'amour sexuel, encore moins avec le "grand amour romantique", qui n'est qu'instinct sexuel déguisé sous de "splendides atours"....plus ou moins splendides d'ailleurs, allant des chansons de troubadours aux chansons de ...Johnny Halliday); nous avons aussi démontré que l'absolu désintéressement de l'amour ne saurait naître que grâce à l'expansion libre (et donc infinie, puisque l'on a l'équation Intelligence = Infini) de l'intelligence ... si l'amour prétend se passer de l' intelligence discriminatrice, on est chez l'Abbé Pierre (paix à son âme!) ou chez Mgr Gaillot.... voire chez Madonna !

    On prendra une vue exacte de la situation désespérée de l'humanité actuelle si l'on constate ce fait indéniable, qu'elle a (et spécifiquement en France) remplacé l'expansion infinie de l'intelligence par l'expansion illimitée de la connerie (et l'on sait que la connerie humaine donne une idée assez claire de cette notion métaphysique abstruse qu'est l'Infini, ce que reconnaissait d'ailleurs le général de Gaulle , paix à son âme à lui aussi, quand, à quelqu'un qui parlait d'exterminer les cons, il répondait avec son accent inimitable : "Vaste programme !").

    Quelques exemples dans l'actualité récente:

    - l'autre soir, qu'est ce qui vient en tête du JT, pour plusieurs minutes ? le train Eurostar bloqué toute une nuit en rase campagne.... lalors qu'il y avait toute une actuzalité bien plus importante..le football par exemple !

    les journalistes sont à l'arrivée,à 9 heures du matin à Gare du Nord, impatients de remplir leur "devoir de vérité" (ils n'ont quand même pas poussé la conscience professionnelle jusqu'à se rendre dans la Somme, au milieu de nulle part, à 4 heures du matin, là où le train était bloqué !)... et c'est la litanie des plaintes...tous français, les "geignards" ! à les entendre, c'est un scandale qui dépasse l'affaire Dreyfus ! ils ont souffert quasiment comme les poilus à Verdun ! ils vont faire un procès ! 1500 euros d'indemnités par passager réclamés !

    - les Jeux olympiques ! ah l'idéal olympique ! les chinois ! ah les méchants chinois, et les gentils bouddhistes  tibétains ! ceux qui peuvent souffler c'est les méchants sionistes, ils ont quelques semaines de rémission, ils ne ssont plus numéro 1 au hit parade d'ennemis de la liberté et du genre humain! on dit merci qui ? merci Mao !

    Un qui mérite d'être cité comme le "grand chevalier des droits de l'homme" qu'il est, c'est Robert Mesnard, le président de "Reporters sans frontières" (subventionnée par le département d'Etat américain ). Vu son intelligence qui laisse loin derrière Einstein, ce doit être lui qui est à l'origine de ce slogan que l'on a vu fleurir au dernier cross de Paris :

    "Je cours, mais sans piétiner les droits de l'homme"

    alors là je reste  bouche bée ! il fallait oser ! et quel courage face aux méchants "fachos" (on les reconnait à leur crâne rasé, leur faciès typé islamophobe de légionnaire buveur de bière) qui ont fait inscrire "droits de l'homme" sur leur paillasson, là où ils vont s'essuyer les godasses une fois leur jogging matinal terminé ! oui vraiment, ils est minuit moins cinq, merci RSF ! il est vrai que certains pisse froid veulent ternir cet homme qui eet quasiment un saint, mais ils n'y arriveront pas :

    http://www.rue89.com/2007/08/26/quand-robert-menard-de-rsf-legitime-la-torture

    avec ce slogan on était déjà très haut , mais le mur du con est carrément franchi avec le médaillon que devaient porter les athlètes français aux JO, pour faire entendre leur "différence" :

    "Pour un monde meilleur"

    alors là vraiment...."c'est du lourd" comme on dirait en banlieue! non, il fallait avoir l'idée ! c'est quand même pas courant, alors que des hordes de méchants se sont fixés pour but "un monde pire de jour en jour" ! là encore quel courage ! cela fait penser au personnage de la chanson de Jacques Brel, dans les années 70, qui prouve son non-conformisme et son héroïsme en criant "Paix au Vietnam" quand il sort d'un bistrot.

    mais laissons l'olympisme et revenons aux chinois... ne parlons pas trop de cette athlète chinoise handicapée en fauteuil roulant qui portait la flamme et a failli se faire molester par les "amis des droits de l'homme"! passons directement aux déclarations dans l'émission de Paul Amar, "Revu et corrigé", de l'excellent artiste Véronique Jeannot, celle qui fait de la pub pour fruit d'Or, parait  il convertie au bouddhisme (c'est encore plus tendance que le soufisme, pensez, Richard Gere est bouddhiste, alors qu'attendons nous ? ) qui déclare que "les tibétains sont noyés sous une invasion de chinois"... on a donc là une "amie des droits de l'homme" qui s'élève contre l'immigration... mais attention, ne pas se tromper, on parle de l'immigration chinoise au Tibet...par contre si elle avait dit la même chose à propos de l'immigration chinoise en France...(je n'ose même pas imaginer qu'elle ait pu dire cela à propos d'autre immigrations, comme maghrébine ou africaine Mort de rire). Mais Véronique ne perd pas le Nord!

    là encore quelques "fachos" réactionnaires essayent de faire diversion, disent que les bobos de gauche qui manifestent sont des cons qui ne connaissent rien à la Chine ni au Tibet, que le Tibet avant l'invasion communiste en 1949 vivait sous un système féodal de castes, que le bouddhisme tibétain est une "religion" qui sacralise tous les aspects de la vie quotidienne, tout comme l'Islam des Talibans, que les femmes y sont mariées de force, que si les partisdans de la "liberté pour le tibet" gagnaient cela aboutirait à  une épuration ethnique massive,etc...mais ils ne trompent personne, ces "tigres de papiers" ... et en tout cas pas le Maire de Paris, ce grand défenseur de la laïcité qui propose de faire le Dalaï Lama "citoyen d'honneur de Paris".

    Demandons nous juste pourquoi les "amis des droits de l'homme" ne manifestent pas à proopos de la situation des Serbes et des Tsiganes du Kosovo ? et au fait que devient Ingrid Bettancourt ? plus personne n'en parle avec ces maudits chinois ....

    mais allez, laissons là ces chinois, comment peut on être chinois, je vous le demande un peu....ajoutons juste que ces manifestations anti-chinoises n'ont rien à voir avec la peur diffuse de l'opinion devant la mondialisation et l'invasion des produits chinois... mais non voyons ! c'est la liberté religieuse et les droits de l'homme..

    passons à la "religion de paix et de tolérance" ...

    quelques entrefilets sur les blogs :

    Ehsan Jami, l'apostat de l'Islam  vivant aux Pays Bas, qui voulait faire un film sur la vie sexuelle de Mahomet (gageons que cela aurait laissé loin derrière les films pornos les plus scandaleux)... eh bien il ne le fait plus , et il ferme son organisation, sous la menace:

    http://www.bivouac-id.com/2008/04/20/sous-la-menace-ehsan-jami-ferme-son-organisation-d%e2%80%99ex-musulmans-aux-pays-bas/

    toujours sur Bivouac-Id : émeutes au Nigeria, des commerçants musulmans tentent de lyncher un commerçant chrétien....menaces d'attentats au Royaume Uni...

    et puis les déclarations d'Erdogan, orfèvre en la matière, selon lesquels il n'y a pas d'Islam modéré :

    http://www.bivouac-id.com/2008/04/20/erdogan-lexpression-islam-modere-est-laide-et-offensante/

    c'était le même Erdogan qui avait dit que l'assimilation des turcs en Allemagne est un "génocide culturel"... on ne sait pas s'il dirait la même chose à propos des conversions à l'Islam d'allemands ou d'européens de souche ? Mort de rire

    On n'arrête pas le progrès des droits de l'homme, et surtout de la femme, en Terre d'Islam : une fillette yéménite de 8 ans demande le divorce (ce qui prouve, si je sais encore raisonner, qu'elle a été mariée avant huit ans):

    http://www.bivouac-id.com/2008/04/11/nojoud-nasser-8-ans-demande-le-divorce/

    et elle l'a obtenu (on l'a appris dans Le figaro)... une question que je me pose, c'est le montant de la pension alimentaire... parce qu'elle a d'énormes besoins, à cet âge là, les poupées, le jouets etc...et s'il y avait des enfants (car le mari admet avoir joui de ses prérogatives d'époux ) ? y aurait il garde alternée, ou bien la civilisation islamique supérieure a t'elle inventée des solutions bien plus civilisées, donnant ainsi des leçons à l'Occident dépravé ?

    ah oui elle est bien aussi celle là  : les parents qui ont prénommé leur fils "Islam" et qui veulent faire un procès à une chaine de télé qui lui a créé des problèmes pour participer à un jeu:

    http://www.bivouac-id.com/2008/04/16/bonjour-je-mappelle-catholicisme/

    ils ont raison ces parents ! d'ailleurs le président du "Cercle Averroès" (financé lui aussi par le département d'Etat américain, tout comme le CRAN, l'organisation communautariste des associations noires) a tout de suite décelé le piège raciste : si des parents français peuvent appeler leur fils "Christian", pourquoi des parents musulmans ne pourraient ils pas prénommer le leur "Islam"... ou "Oussama"... ou "Vive Ben Laden" pourquoi pas ?

    d'ailleurs je suis heureux de vous annoncer que ma femme et moi attendons un garçon....nous avons décider de le prénommer "Vive le Grand Israel"...moi cela m'indiffère, mais c'est mon épouse...elle a des attaches sentimentales avec ce pays...il faut bien être tolérant non ?Clin d'oeil on est multiculturel ou on ne l'est pas....Mort de rire et moi je le suis, d'ailleurs comment pourrais je ne pas l'être après avoir visionné ce sketche publicitaire avec Richard Bohringer faisant la promotion de la "diversité"... financé par SFR ! dans un but purement humanitaire et antiraciste bien sûr !Clin d'oeil

    allez, encore un petit pour la route :

    http://www.rebelles.info/article-18860314.html    à la fin de cet article il est signalé que le blâme de l'enseignant Louis Chagnon a été annulé par le Tribunal administratif de Paris , qui rappelle que "la vérité historique des propos n'est pas contestée" et que "la provocation n'est pas établie"...

     or qu'avait dit Louis Chagnon à ses élèves en salle de classe ?

    que "Mahomet va progressivement se transformer en voleur et en assassin".

    donc le Tribunal administratif de Paris affirme:

    1 qu'il est incontestable que Mahomet est historiquement un voleur et un assassin,

    2 et que dire une vérité historique incontestable n'est pas nécessairement de la provocation

    cela devait être souligné ! Clin d'oeil

     oui décidément, la France est bien le pays des droits de l'homme !Mort de rire

     


    votre commentaire
  • Une politique de civilisation c'est une politique de désislamisation et de déchristianisation; et, ajouterai-je, ce qui va sans dire mais encore mieux en le disant, une politique sans concession aucune faite aux autres sectes dangereuses, telles que scientologie, témoins de Jehovah, anthroposophie et bien d'autres encore...

    Bref une politique qui irait à l'inverse exact de la ligne suivie par le gouvernement Sarkozy, largement inspirée par l'idéologie développée franchement (on ne peut pas lui refuser ça) depuis plusieurs années déjà par le président, et qu'il appelle "laïcité positive".

    Cette inclination favorable au religieux et à l'espérance "céleste" envisagés comme remède au désespoir moderne et comme outil de maintien de l'ordre amène avec elle tout le reste, du libéralisme économique au communautarisme , au goût pour le clinquant et le médiatique et  à l'obsession pour l'Amérique.

    C'est elle qui est à la base du rapport de la commission Attali et ce n'est pas un hasard. Attali se définit comme "croyant", c'est à dire dans notre terminologie comme adepte du Dieu d'Abraham plutôt que du Dieu des philosophes; cela peut se vérifier dans  sa fascination et son admiration pour Pascal et son aversion pour Descartes, ainsi que pour son admiration envers l'Islam d'Al Andalous, matrice d'après lui de la science moderne et des idéaux de tolérance des Lumières européennes. Mais il est facile de voir que cette thèse simpliste , très répandue chez les bobos politiquement corrects spectateurs de Canal +, tord le cou à la vérité : ainsi la science moderne se développe en rupture avec l'aristotélisme qui était celui des philosophes andalous ou musulmans du Moyen age, et qu'ils ont transmis aux "averroïstes latins"; quant aux idéaux des Lumières, ils paraissent peu compatibles avec le honteux régime de la "dhimmitude" en Andalousie musulmane, une sorte d'apartheid religieux, où chrétiens et juifs n'avaient pas autant de droits politiques et économiques que les Maitres musulmans. Mais ça, Attali le passe sous silence pour les besoins de sa propagande...

    Les propositions de réforme de la commission Attali sont absolument inacceptables, dans la mesure où l'est la principale, qui est aussi la plus "inaperçue" : je veux parler des statistiques ethniques, qui serviront ensuite à faire passer la discrimination dite "positive". Mais aucune discrimination ne peut être positive, et la prétendue "diversité" n'est que du communautarisme, censé régler les problèmes de révolte violente de certains groupes. Là encore l'exemple américain montre les rancoeurs que favorise une telle politique, qui mène directement à une société multiraciste, à défaut d'être vraiment multiculturelle.

    Lors des élections du 9 et 16 Mars les français ont rejeté massivement cette politique. Si, comme il est prévisible, le gouvernement Fillon s'obstine et refuse de prendre en compte ce rejet massif, alors il faudra en tirer toutes les conséquences, non plus dans les urnes cette fois mais dans le monde du travail et dans la rue. Chauffeurs de taxis et pharmaciens ont déjà réussi à faire supprimer les mesures "Attali" les concernant; c'est maintenat au tour des fonctionnaires de rentrer dans la danse si besoin est, pour faire envoyer ce honteux rapport Attali aux oubliettes rejoindre ses prédécesseurs.

    Sarkozy, c'est fini....rendez vous en 2012 pour la prochaine étape, ou peut être avant ...?Mort de rire

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique