• EINSTEIN : un siècle contre lui (par Alexandre Moatti)

    Le livre d'Alexandre Moatti (ingénieur en chef des Mines) : "Einstein : un siècle contre lui" , paru chez Odile Jacob est tout à fait passionnant même pour le lecteur qui n'a qu'une connaissance superficielle de la physique moderne.

    Einstein est pour nous bien plus qu'un physicien génial, un "scientifique révolutionnaire" comme Smolin les désigne, et dont notre époque a tant besoin. La théorie de la relativité possède une portée qui dépasse la pure et simple physique et même la pure et simple science, elle a pour tout dire une portée philosophique, valable universellement pour la théorie de la connaissance, c'est à dire pour le coeur de la philosophie, ce qui remplace la vieille métaphysique et l'ontologie. il appartient à ce cercle des grands physiciens du début du 20 ème siècle qui s'intéressent aux grands problèmes généraux de la philosophie , mais il peut être considéré comme le "meilleur" d'entre eux, ne serait ce que parce qu'il est à l'origine des deux "révolutions" scientifiques majeures dont notre époque hérite sans pouvoir semble t'il les mener à terme : la relativité et la physique quantique.

    Moatti estime qu'il a complètement changé la manière de faire de la science : à partir de lui et de ses découvertes, la science devient une affaire de spécialistes travaillant en équipe, c'est la fin du "grand savant universel" dont Einstein lui même, ou Henri Poincaré, constituent les derniers exemplaires ; l'ironie de l'histoire veut en effet qu'Einstein, de par son caractère individualiste, ait toujours refusé de travailler en équipe, et qu'il ait eu très peu d'élèves.

    Le livre de Moatti retrace la haine ou l'hostilité sourde dont il a été l'objet, de son vivant mais aussi après. Les explications" d'une telle animosité sont multiples , allant de l'antisémitisme pur et simple (fréquent chez les contemporains allemands à partir de la guerre de 14-18 et de la montée du nazisme) au nationalisme cocardier français (pour qui einstein est "allemand") de l'après guerre, ou bien à la jalousie de ce que Moatti appelle des "flibustiers de la science", à savoir des gens ayant plus ou moins ratés leur vie et qui, arrivés à la cionquantaine, dépités, s'inventent une "mission" : démolir l'idole de la relativité. il y a aussi bien sûr les motifs religieux (chez un thomiste comme Maritain) ou plus philosophiques (comme chez Bergson).

    Mais laissons tomber tout ce qui est méprisable (antisémitisme, délires de ratés, etc...) ; que reste t'il ? il reste la difficulté extrême, encore aujourd'hui, pour l'esprit humain d'accepter la démonstration rigoureuse, et confirmée par plusieurs expériences de plus en plus précises, y compris après 1960, que le temps et l'espace absolu sont des notions qui doivent être abandonnées. Bergson est l'exemple de ces "antirelativistes de haute volée" qui vient immédiatement à l'esprit, mais il y en a d'autres.

    Un autre aspect intéressant du livre de Moatti est qu'il discerne, à l'origine des controverses, un combat entre deux conceptions de la physique : une conception expérimentale, naturaliste, pragmatique, empirique, mettant l'accent sur l' expérience et rejetant le formalisme mathématique, et une conception mathématisante, intellectualiste, rationaliste, "déductive". La querelle est la plus frappante entre les physiciens nazis comme Lenard et Stark, tous deux prix Nobel, et les physiciens "théoriciens" comme Einstein ou ses émules, ou bien Heisenberg. Les premiers tombent dans un délire total en opposant une physique "aryenne" ou "germanique" à la physique "juive" qui serait celle d'Einstein !

    Une question intéressante à creuser serait de savoir dans quelle mesure ces physiciens nazis sont les héritiers de la "philosophie de la nature" allemande du 19 ème siècle : ainsi Philonenko, dans son commentaire à la Phénoménologie de l'Esprit, montre il que la philosophie de la nature hégélienne a refusé le verdict de l'expérience, et que c'est là la cause de son glissement dans l'oubli.

    Mais il est aussi des scientifiques comme Maurice Allais , peu suspects d'antisémitisme ou de délire mystique, qui partagent ce refus obstiné de la relativité et du "mathématisme" (en physique ou en économie) au nom de l'expérience. Maurice Allais, polytechnicien, prix niobel d'économie, a eu aussi une brève carrière de physicien à la fin des années 50.

    Et Moatti met en évidence hélas des passerelles entre ces scientifiques ou intellectuels,  évidemment au dessus des délires antisémites, comme allais, et d'autres "adversaires de la relativité" beaucoup moins "propres". ainsi Allais cite t'il souvent les oeuvres de l'antisémite forcené Christopher Jon Bjerknes (né en 1965) dont on trouvera sur le web en deux ou trois clics un ouvrage s'apparentant aux émules des protocoles : "La production et la vente de Saint Einstein".  2000 pages de grands délires !

    Encore cette dichotomie entre empirisme et rationalisme, entre "expérience" et mathématique, est elle convenue et trop simpliste et doit elle être dépassée : c'est aussi un des enseignements du livre de Moatti, mais là encore je ne vois aucun autre penseur qui ait mieux permis que Brunschvicg de comprendre ce point.

    On lira avec profit le compte rendu de la séance du 6 Avril 1922 de la société de philosophie de France, où Einstein était invité et soumis aux questions de Bergson, Meyerson, Brunschvicg ou Edouard Le Roy, voir :

    http://www.sofrphilo.fr/?idPage=34  (conférence 13, catégorie "physique", téléchargeable en fichier pdf).

    Là encore, face aux interventions décevantes de Le Roy (qui avoue qu'il n'a rien à dire), ou Bergson (qui en reste à son temps absolu nommé "durée", contre le verdict de la science) ou Meyerson (dont la "déduction relativiste" est très en dessous du livre de Bachelard, élève de Brunschvicg), l'intervention de Brunschvicg est absolument illuminante : il montre en quelques phrases le caractère absolument révolutionnaire (philosophiquement parlant) de la théorie d'Einstein, qui consiste à mêler contenant et contenu, à abattre la cloison (kantienne) entre forme (mathématique : temps, espace) et contenu (physique, force, champ etc..). ainsi la dichotomie entre expérience et formalisme est elle dépassée dans l'idéalisme mathématisant... mais l'on doit préciser que l'intellect est en position de primauté, c'est cela le sens profond du mot "idéalisme", d'ailleurs comme le disait déjà Kant, l'expérience scientifique moderne n'est pas du tout la même que celle des anciens temps : la raison y est un juge qui soumet la nature à ses questions, non un disciple du temple d'Isis qui s'agenouille devant le déesse voilée !

    Voir aussi :

    http://groups.msn.com/Principiatoposophica/relativit.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=19

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    BERNARD
    Vendredi 22 Février 2008 à 19:15
    la relativité est un amalgame de brevets !
    On a récupéré un morceau par ci, un morceau par là, ce qui donne une science bouclée depuis plus de 1 siécle. Mr Einstein n'en déplaise a certains n'a pas inventé la physique quantique, nous devons beaucoup plus à Heisenberg, bohr, planck etc... Maintenant, il est temps de tout refaire car plus rien ne va en Physique, nous avons une théorie de la relativité sans éther, l'unification ne peut être faite car la gravitation pose probléme, nous ne savons rien de l'électron ni de l'organisation interatomique, nous sommes dans une impasse; nous devons tout celà à la théorie de la relativité. Débridons nos esprits, raisonnons autrement, pensons autrement, faisons comme ce jeune homme qui s'appelle Mr Maurice ALLAIS et alors tout sera possible.
    2
    Lundi 25 Février 2008 à 10:27
    bon sang mais c'est bien sûr !
    "nous devons tout cela à la théorie de la relativité" : vous ne trouvez pas que c'est un peu facile d'accuser comme ça ? effectivement la physique est dans une impasse, le livre de Smolin "Rien ne va plus en physique" est clair là dessus, et a été ccité ici; mais il n'en tire pas les mêmes conclusions que vous, au contraire pour lui le problème est dû à l'absence de savants du type d'Einstein, qui mettent sur le même plan recherche physico-mathématique et interrogation sur les problèmes philosophiques fondamentaux
    3
    BERNARD
    Vendredi 20 Juin 2008 à 15:00
    Gravitation
    Pour Mr QUANTAL ! je vous propose de lire le livre de Mr Marcel Pagés " le défi de l'antigravitation" Vous vomprendrez pourquoi Einstein se contredit de façon tellement évidente que personne n'ose le contredire. La relativité nie l'existence de l'éther où comme vous voudrez de l'énergie du vide, alors comment expliquer la courbure de l'espace et de ce fait la gravitation. Il dit que c'est la masse qui courbe l'espace mais il n'explique pas comment vu que son espace est vide de tout ? En ce qui concerne le temps, ce n'est qu'un axiome de plus dans un délire autobloquant, qui tourne à la paranoïa !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 23 Juin 2008 à 10:06
    merci BERNARD
    excellente illustration de l'objet de l'article, à savoir la haine obsessionnelle dirigée contre einstein depuis un siècle ! j'ai surtout adoré ceci : "Einstein se contredit de façon tellement évidente que personne n'ose le contredire"...un vrai petit bijou ! si vous en avez d'autres de ce carat, n'hésitez pas !
    5
    BERNARD
    Samedi 28 Juin 2008 à 10:08
    THEORIE DE LA RELATIVITE
    Pour Mr Quantal ! Je suis un libre penseur et ma pensée est évolutive avec le temps qui passe, que ce soit dans un sens dit positif où négatif dû au vieillissement cérébral. Il n'y a aucune haine dans mes propos au sujet de Einstein, je m'inprégne uniquement de ce que mon cerveau est capable de s'imprégner. Allez vous dire que Burckard Heim, que Drôsher, que Hauser étaient où sont imprégnés de haine ? Vous faussez une discussion scientifique pour partir sur un plan religieux que je ne peux suivre. Revenez sur le plan scientique et j'espére pouvoir discuter avec vous sur les anomalies qui contredisent la théorie de Albert Einstein.
    6
    Lundi 30 Juin 2008 à 09:57
    "plan scientique"
    "délire autobloquant, paranoïa" : si c'est ça le "plan scientique" exempt de haine où vous me conviez, excusez moi, je vous le laisse... vous n'avez visiblement pas fait l'effort de comprendre, tout occupé par votre obsession anti-Einstein, le but profond de ce blog, qui est effectivement de définir exactement la "religio philosophica" établie sur la critique de la science...religion qui n'a rien à voir avec les religions traditionnelles, dont einstein à la suite de son maitre Spinoza avait pointé le "délire" (cette fois réel) quant au plan scientifique, je vous signale que je n'ai jamais dit qu'einstein n'avait pas fait d'erreurs... il est connu qu'il a donné l'impulsion de départ à la cosmologie contemporaine en 1916-1917 mais s'est ensuite rendu compte d'une erreur puisque sa théorie avait un "modèle" sans aucune matière ! il a reconnu cette "anomalie" comme vous dites, et a ensuite abandonné totalement la cosmologie, qui s'est pousuivie avec le succès que l'on sait...l'erreur d'Einstein a cependant permis à De sitter et d'autres d'embrayer immédiatement... mais il est malhonnête de se servir de ce fait pour traiter Einstein de paranoïaque
    7
    Lundi 30 Juin 2008 à 14:30
    Monsieur Bernard : hyperespace, antigravitation, atteindre Mars en 3 heures ...rasage gratis
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_Heim http://www.zamandayolculuk.com/cetinbal/marcelpages.htm Je vous suggère d'aller poster vos élucubrations pseudo-scientifiques ailleurs... merci pour nous avoir divertis ! et puisque vous pouvez atteindre Mars en trois heures n'oubliez pas de nous rapporter de la glace pour le whisky de 17 heures ! et au fait bonjour à David Vincent !
    8
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 00:10
    EINSTEIN
    Bonjour, Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog. Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine. La Page No-20, EINSTEIN ET LA FOI DE MA MÈRE ? Cordialement Clovis Simard
    9
    Jeudi 2 Février 2012 à 20:36
    FAUST
    Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-11, THÉORÈME de FAUST. - Une FORMULE MAGIQUE de MATHÉMATICIEN.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :