• pour la régularisation immédiate de TOUS les sans-papiers...oups pardon de tous les sans-tickets

    Un communiqué du Collectif de défense des sans-tickets

    Le C.R.A.D.E.S ("Collectif républicain antifasciste de défense des étrangers sans-tickets") nous demande de mettre en ligne ce communiqué qui est en même temps un vibrant appel en faveur des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité qui ne peut laisser aucun républicain indifférent; nous nous empressons donc de diffuser ce texte, car quand il s'agit de lutter contre le fascisme, le racisme, la xénophobie et l'islamophobie nous répondons toujours : "présents!"

    Nous appelons en même temps non seulement à continuer le combat (comme on disait en 1968, dont cela va bientôt être le quarantième anniversaire : "ce n'est qu'un début continuons le combat!") mais à l'élargir ! car une fois régularisés tous les sans papiers et tous les sans tickets, il faudra bien se tourner, dans une optique délibérément humanitaire, vers les sans-travail, affublés du nom de "chômeurs" voire de "feignants" par une certaine presse réactionnaire et raciste, mais aussi vers les sans-argent, c'est à dire les pauvres. A partir de quand est on pauvre ? facile ! on est pauvre quand on ne peut pas se payer tout ce qu'on désire!

    Et je dirais même que là est la pierre angulaire du combat pour l"émancipation : car si vous êtes sans-papiers,sans-travail ou sans-tickets mais pas sans-argent, vous n'avez aucun problème, puisque vous pouvez vous acheter autant de tickets que vous voulez, et l'absence de travail (c'est à dire, osons le dire, d'emmerdements) vous permet de jouir plus complètement de votre argent. Ainsi, comme l'avait je crois diagnostiqué Lénine, la solution de tous les problèmes de la société consiste à donner de l'argent à ceux qui n'en ont pas assez, c'est à dire à ceux qui en demandent ! d'ailleurs tel était aussi le sens de ces fameuses réflexions à propso du problème de la pauvreté qui comme par hasard ont été inventées en France : "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!" et aussi le conseil donné aux pauvres de tous les pays : "enrichissez vous !". Telle est donc la solution finale que nous préconisons pour ce douloureux problème de la misère, et je suis heureux de voir là un premier aboutissement des travaux entamés sur ce blog : pour mettre fin à la misère, il suffit d'éliminer complètement tous les pauvres...en leur donnant autant d'argent qu'ils veulent !

    voir aussi :

    http://cst.collectifs.net/

    http://1libertaire.free.fr/FThonier01.html

    http://metro.samizdat.net/article.php3?id_article=150

    http://nopasaran.samizdat.net/article.php3?id_article=361

    http://www.collectif-rto.org/spip.php?article134

    Vous !

    oui vous qui payez régulièrement votre titre de transport : ticket de métro, de bus, de train, coupon de "carte orange", rechargement de passe Navigo...

    avez vous pris conscience de la chance insigne que vous avez de pouvoir ainsi voyager le coeur serein, de pouvoir lire, écouter de la musique, regarder le paysage, converser avec les autres passagers, sans craindre à tout instant un contrôle inopiné et brutal de votre titre de transport ?

     savez vous qu'il existe en France, pays des droits de l'homme, une population qui vit dans la peur et l'angoisse quotidienne d'emprunter les transports en commun, car elle n'achète pas son titre de transport ? avez vous conscience d'être des privilégiés par rapport à ces malheureux ?

    ces gens qui sont vos voisins, et vos frères en humanité, ce sont les "sans-tickets", soumis à toute heure du jour  à l'arbitraire d'un contrôle, souvent au faciès...

    est il admissible en démocratie qu'une partie de la population n'ait pas les mêmes droits que les autres ? et notamment , le droit de voyager tranquillement, sans craindre à tout instant une agression de la part des agents (appelés "contrôleurs") payés par la SNCF et la RATP afin de terroriser les sans-tickets, ce qui constitue une discrimination inadmissible et déclarée illégale par la Cour de justice européenne ?

    Mais ce qui est absolument intolérable, c'est que les nouvelles lois du gouvernement Fillon-Sarkozy rendent depuis quelques mois la vie des sans-tickets de plus en plus difficile, alors que sous les gouvernements précédents elle n'était déjà pas rose, et même sous Jospin, un homme d'ailleurs connu pour son mépris affiché envers les sans-tickets.

    Les contrôles sont de plus en plus fréquents, et ont lieu à toute heure du jour et souvent très tard le soir, alors qu'auparavant les sans-tickets pouvaient "souffler un peu" (ce qui est humain !) avant 9 heures du matin et après 19 heures le soir. 

    Les "contrôleurs" sont vêtus d'uniformes verts de gris et parlent fort, d'une voix rauque, en exigeant de voir les titres de transport, ou en cas d'impossibilité, les documents d'identité, ce qui rappelle les heures les plus sombres de l'Histoire, et notamment la période de Vichy, et ils vont par groupes de 10 ou plus, ce qui induit un effet de terreur sur les sans-tickets, qui sont de plus en plus isolés et qui, bien souvent, par peur ou par ignorance juridique, n'osent pas faire valoir leur droit de voyager aux frais de la princesse France; de plus ces groupes, ou plutôt milices, de contrôleurs sont accompagnés de policiers en nombre, surarmés et violents, et alors une bavure raciste contre les sans-tickets devient hélas probable.

    Mais il y a pire : l'entrée des gares ou des stations est bien souvent "protégée" (ou plutôt interdite aux sans-tickets, ce qui constitue une violation inqualifiable des droits de l'homme et de la Constitution) par des barrières très difficiles à franchir quand on n'a pas de passe magnétique!

    et il se produit régulièrement des accidents très graves, des sans-tickets tombent et se blessent gravement en essayant d'escalader et de franchir ces "murs de la honte".

    Et la Sécurité sociale refuse souvent de prendre en charge les soins, lors de ces accidents qui devraient au minimum être considérés comme des accidents du travail.

    Une discrimination d'autant plus intolérable qu'elle concerne un bien précieux entre tous : la santé !

    car, comme on dit : quand la santé (ou le bâtiment) va, tout va !

    Le mur de Berlin a été abattu en 1989 : et voilà que la France, pays de la révolution de 1789,  deux siècles avant l'Allemagne donc, voudrait dresser de nouveaux murs par milliers, comme en 1968 , 24 ans après la libération de Paris donc, certains voulaient créer des "petits Vietnam par milliers" ?

    Il faut aussi parler d'une nouvelle tentative de flicage généralisé de la population que Staline, Goering, Mao ou Pol pot n'auraient pas désavouée !

    Le "passe Navigo", qui va sous peu prendre la place de la vieille et sympathique "carte orange", va permettre aux pouvoirs publics de constituer un fichier nominatif informatisé et automatisé de la population qui non seulement permettra une répression inouïe des sans-tickets (même plus besoin de contrôleurs, les amendes seront établies automatiquement, par la machine, sans aucune possibilité de contrôle cette fois, car pour l'ordinateur pas de contrôleurs !) mais aussi contre les autres minorités victimes du racisme.

    N'a t'on pas déjà connu ça en France dans les années 1940-1944 ? alors que cherche t'on ? organiser de nouvelles rafles de sans-tickets, que l'on regrouperait dans les stades parisiens avant de les envoyer dans des camps de travail ou d'extermination, voire pire ?

    Encore un cran plus loin dans l'horreur totalitaire : les pouvoirs publics et l'administration, lors de campagnes de propagande qui plairaient fort à Goebbels et qui constituent de véritables appels à la haine et à la violence, essaye de déconsidérer les sans-tickets en les traitant de "fraudeurs" !

    On sait où mène ce genre de tentations totalitaires : on commence aujourd'hui par les sans-tickets, et demain à qui le tour ? les noirs...les arabes... les homosexuels..les musulmans...puis les juifs !

    Non, plus jamais ça !

    c'est dès aujourd'hui que tous les ennemis du fascisme, du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme doivent se mobiliser et prendre la défense des sans-tickets.

    Des actions très simples sont possibles à tout un chacun: ainsi par exemple,quand vous voyez un malheureux sans-tickets tenter d'escalader une barrière, aidez le, donnez lui votre ticket, et allez à pied (la marche est recommandée par la médecine). Ou bien si vous voyez des contrôleurs, prévenez les sans-tickets... à cet effet, afin de les reconnaitre, un badge "touche pas à mon pote sans-ticket" sera bientôt largment diffusé.

    Tous nous pouvons vivre ensemble : travailleurs, chômeurs, oisifs, sans-tickets qui ne payent pas leur transport ou "avec tickets", riches, pauvres, cons, intelligents, "sans femmes" ou séducteurs "ayant sans arrêt un ticket", etc......tous nous pouvons et nous devons coexister avec nos différences, dans la paix, l'harmonie et la bonne humeur, et demain pourquoi ne raserait on pas gratis ?

    Pour la régularisation immédiate de TOUS les sans tickets..

    Bien sûr, il faut bien, dans un état de droit, que la loi s'applique, et celle ci prévoit des amendes en cas d'absence de titre de transport...

    mais la régularisation immédiate de TOUS les sans tickets est un impératif humanitaire, au même titre que celle des sans papiers, ou bien la distribution de soupe au lard le jour de la Saint Glinglin.

    En aucune façon le pays des droits de l'homme, la France, ne peut fermer son coeur et ses frontières, et condamner de pauvres gens à payer des amendes qui peuvent s'avérer très fortes si l'on n'y prend garde...d'autant plus que s'ils ne payent pas, les huissiers entrent dans la danse, en compagnie du commissaire de police, du serrurier, des CRS, et c'est l'effraction, le viol du domicile privé, la vente forcée des meubles, la saisie arrêt... bref une rupture complète et flagrante avec tous les acquis démocratiques et sociaux depuis deux siècles.

    Nous demandons donc, dans un premier temps, la régularisation immédiate, séance tenante, de TOUS les sans tickets, de TOUS car si quelques uns n'étaient pas régularisés, cela constituerait une discrimination inacceptable, qui nous ferait reculer 20 ans en arrière, au temps de l'apartheid..

    Cette mesure humanitaire et de bon sens implique que toutes les amendes dûes soient automatiquement supprimées, et que des titres de transport valables partout sur le territorie soient gracieusement fournis par l'Etat à TOUS les sans tickets...

    ceci sans préjudice des nouveaux sans tickets qui pourraient se manifester dans l'avenir, et qui eux aussi devraient être immédiatement régularisés.

    ainsi, et ainsi seulement, la France sera à la hauteur de sa réputation de pays de cocagne et des droits universels pour tous.

    Afin de faire reculer la haine et le racisme anti-sans tickets, organisons le 1er Mai prochain une grande journée "tous dans la rue-personne dans le métro".

    C.R.A.D.E.S (Collectif  républicain antifasciste de défense des étrangers sans-tickets)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :